Où et comment obtenons nous la Vitamine B12 ?

Faits à propos de l’absorption de la vitamine B12

Votre régime alimentaire vous fournit peut-être suffisamment de vitamines et minéraux. Mais la bonne absorption de ces derniers est ce qui détermine le développement ou non de carences.  

Le processus d’absorption de la vitamine B12 est complexe et dépend de plusieurs facteurs, ce qui signifie que votre corps ne peut absorber la B12 aussi facilement que les autres vitamines. Et ce processus peut facilement être perturbé en présence de certains facteurs. Jetons un bref coup d’œil aux incroyables actions de cette vitamine dans le corps et aux effets de sa carence sur votre santé.

Entre autres choses, la vitamine B12 est nécessaire à :

  • La formation et la maturation des globules rouges
  • La synthèse de l’ADN
  • Le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux
  • La santé du métabolisme   

La carence en vitamine B12 cause l’anémie, de la fatigue, de la constipation, des troubles gastro-intestinaux, des complications neurologiques (engourdissement et fourmillement aux mains et aux pieds, démence, perte de mémoire, difficulté à rester en équilibre, confusion, sensation de « cerveau embrouillé ») et des douleurs à la bouche et à la langue. Parfois, ces complications peuvent être irréversibles si la carence n’est pas diagnostiquée et traitée dans un délai adéquat.

Absorption de la vitamine B12

La vitamine B12 est un minéral unique à bien des égards. Contrairement à la plupart des autres vitamines, elle peut être stockée dans le corps en grandes quantités et cette réserve peut durer de 3 à 5 ans. C’est la raison pour laquelle il se peut que vous ne remarquiez pas tout de suite les signes révélateurs de la carence.

De plus, on ne l’obtient généralement pas des fruits et légumes, puisque cette vitamine hydrosoluble n’est présente que dans les produits d’origine animale, tels que la viande (en particulier le bœuf, le porc, le foie et autres abats), la volaille, le poisson, les œufs et le lait. On comprend donc mieux pourquoi les végétariens sont à plus haut risque de développer une carence, à moins qu’ils ne consomment des aliments enrichis en B12.

Parfois, le corps n’est pas capable d’absorber la vitamine aussi efficacement qu’il le devrait –  une autre importante cause de la carence.

La vitamine B12 est absorbée par le corps en plusieurs étapes. Bien que le processus soit assez complexe, en voici une description simplifiée.

  • La vitamine B12 se lie aux protéines alimentaires
  • L’acide hydrochlorique et les enzymes dans l’estomac dégradent ces protéines et libèrent cette vitamine
  • Les cellules de la paroi stomacale produisent le facteur intrinsèque, une protéine qui se lie à la B12 libre
  • Le facteur intrinsèque et la vitamine B12 complexe sont absorbés dans l’intestin grêle. Sans le facteur intrinsèque, la vitamine passe directement par l’intestin sans être absorbée et finit par être éliminée dans les selles.
  • À un certain stade, le pancréas fournit également des enzymes et le calcium aidant à son absorption

L’estomac a besoin de sécréter une quantité suffisante d’acide hydrochlorique, d’enzymes et de facteur intrinsèque, à défaut de quoi, l’absorption de la vitamine B12 pourrait être significativement perturbée. Tous problèmes avec l’intestin grêle, là où elle est finalement absorbée, pourraient également affecter le métabolisme de cette vitamine.

Facteurs qui affectent l’absorption vitamine B12

L’âge

Plus on vieillit et moins l’estomac produit d’acide, qui joue un rôle crucial dans l’absorption. Il arrive également que les personnes plus âgées prennent certains médicaments qui réduisent encore davantage la production d’acide gastrique.

S’il n’y a aucun problème du côté du taux de facteur intrinsèque (ce qui est le cas lorsqu’on souffre d’anémie pernicieuse et suite à une chirurgie intestinale), la prise de suppléments de vitamine B12 renversera la carence qui a souvent lieu avec l’âge. La vitamine B12, présente dans les aliments enrichis et dans les suppléments alimentaires, est déjà en forme libre. Donc la quantité d’acide gastrique produite par votre corps n’affectera pas son absorption lorsqu’elle provient de ces sources.  

Les médicaments

Médicaments antiacides

L’usage à long terme de médicaments tels que les anti-H2 (comme par exemple Pepcid ou Zantac) et les inhibiteurs de la pompe à protons donne lieu à une carence en B12. [1] Ces médicaments, souvent prescrits pour traiter les reflux acides, l’indigestion, les brûlements d’estomac et les ulcères gastriques, diminuent la quantité d’acide produit par l’estomac, d’où les problèmes d’absorption.

La metformine (médicament pour le diabète)

La metformine est largement prescrite comme traitement de première intention pour le diabète de type 2. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a découvert que l’usage à long terme de la metformine accroit le risque de carence en vitamine B12. [2] L’étude a rapporté qu’il existe une plus grande prévalence d’anémie chez les personnes traitées à la metformine, ainsi qu’un plus grand risque de neuropathie, une conséquence de la déficience en B12, chez les personnes traitées à la metformine et dont le taux de B12 est faible. Il est estimé que l’usage à long terme de la metformine a un impact sur l’absorption de la B12.

Une autre analyse, publiée dans Diabetes and Metabolism a découvert un lien entre l’usage de la metformine et un faible taux de vitamine B12. Selon la conclusion de l’analyse, le taux de B12 devrait être surveillé chez les patients traités à la metformine puisque leur risque de carence est accru. [3]

Ces découvertes sont importantes sachant que les médecins ne font généralement pas cette recommandation, soit celle de tester le taux de B12 des personnes traitées à la metformine pendant des années.

L’anémie pernicieuse

L’anémie pernicieuse est un problème de santé auto-immun qui se caractérise par le système immunitaire qui attaque et détruit les cellules responsables du facteur intrinsèque. Les personnes souffrant de ce problème de santé ne peuvent pas absorber une quantité suffisante de vitamine B12, et ce, même si leur régime alimentaire est riche en B12 ou s’ils consomment une dose normale de suppléments de B12. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire des injections musculaires qui contournent la voie gastro-intestinale.

Chirurgie pour la perte de poids et troubles intestinaux  

La chirurgie bariatrique (pour la perte de poids), ou autres procédures chirurgicales qui consistent en l’élimination de parties de l’estomac, réduit le nombre de cellules responsables de l’acide gastrique et du facteur intrinsèque. Cela interfère avec la capacité du corps à absorber la vitamine B12. Les chirurgies qui consistent en l’élimination de l’intestin grêle affectent également cette capacité.  

Les maladies qui causent de l’inflammation dans l’appareil digestif, telles que la maladie de Crohn et la maladie cœliaque, donnent également lieu à une malabsorption des nutriments, dont la B12, de même que les maladies pancréatiques.

Forte consommation d’alcool

Consommer plus que quelques verres par jour peut irriter la paroi stomachale, ce qui affecte la production d’acide et rend l’absorption plus difficile. La forte consommation d’alcool peut également causer des dommages hépatiques. Puisque la plus grande partie des réserves de B12 du corps sont stockées dans le foie, cela peut affecter l’efficacité de stockage de cette vitamine par le foie.

Surcroissance bactérienne

La surutilisation d’antibiotiques et les problèmes de santé tels que le diabète, la sclérodermie, la cicatrisation intestinale résultant d’une chirurgie ainsi que les maladies inflammatoires de l’intestin donnent lieu à une croissance excessive des bactéries intestinales. Ces bactéries utilisent la B12 disponible pour leur propre croissance, réduisant ainsi la quantité absorbable par l’intestin grêle. [4]

Références :

  1. Lam JR, Schneider JL, Zhao W, Corley DA. Proton Pump Inhibitor and Histamine 2 Receptor Antagonist Use and Vitamin B12 Deficiency. JAMA. 2013
  2. VR Aroda et al. Long-term Metformin Use and Vitamin B12 Deficiency in the Diabetes Prevention Program Outcomes Study. J Clin Endocrinol Metab. 2016
  3. Chapman LE et al. Association between metformin and vitamin B12 deficiency in patients with type 2 diabetes: A systematic review and meta-analysis. Diabetes Metab. 2016
  4. Vitamin B12 Deficiency. Harvard Health Publications. 2013.