CoQ10 : un nutriment essentiel à votre santé cardiaque

Le Co-Q10 nous est indispensable !

Lorsqu’il est question de santé cardiaque, les changements de mode de vie peuvent être un puissant outil pour renverser les risques qui y sont associés. Ces changements consistent généralement en la combinaison de l’exercice physique, de la diminution du niveau de stress, de l’élimination du tabac, d’un bon régime alimentaire complet et de la prise de suppléments. Parmi tous les suppléments pour la santé cardiaque, la Coenzyme Q10 (CoQ10) pourrait probablement être le nutriment le plus important.

Qu’est-ce qui fait de la CoQ10 un nutriment si bénéfique pour votre cœur? Bien que la plupart des bienfaits que fournit la CoQ10 pour votre cœur procèdent de son rôle indispensable dans la production d’énergie dans le corps (y compris dans les cellules du muscle cardiaque), la manière dont elle soutient votre santé cardiaque globale consiste en bien plus que cela. Allons le découvrir.

Qu’est-ce que la CoQ10 ?

La CoQ10 est une coenzyme qui aide à convertir la nourriture que nous consommons en énergie. Cette substance s’apparentant à une vitamine est produite naturellement par pratiquement toutes les cellules du corps. Bien qu’on la retrouve également dans les aliments tels que les abats, le poisson, les grains entiers et certains légumes, les quantités qu’il nous est possible d’obtenir à partir de ces aliments ne suffisent pas pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits pour la santé. Tout un ensemble de maladies – dont les maladies cardiaques, le diabète, l’infertilité, les maladies des gencives et les dysfonctions mitochondriales – sont liées à une carence en CoQ10.

CoQ10 : La bougie d’allumage de votre corps

Votre cœur est le muscle de votre corps qui travaille le plus fort. Il bat en moyenne 100 000 fois par jour. Vous pouvez donc vous imaginer de quel type d’énergie votre cœur a continuellement besoin pour remplir sa fonction. Ce grand besoin énergétique est ce qui fait de la CoQ10 un nutriment essentiel à la santé de votre cœur.

La CoQ10 est très justement appelée la « bougie d’allumage du corps ». Elle joue un rôle essentiel dans les réactions biochimiques par lesquelles le corps crée de l’énergie dans les mitochondries, de petites organelles présentes dans nos cellules. Les mitochondries sont de petites usines productrices d’énergie qui brûlent les graissent et les glucides pour ensuite les convertir en énergie (ATP) pouvant être utilisée par les cellules afin de réaliser un éventail de fonctions.

Ce processus de génération d’énergie implique plusieurs nutriments, tels que le magnésium, la famille des vitamines B, la vitamine K, la L-carnitine et, bien sûr, la CoQ10, dont le rôle en tant que transporteur d’électrons est unique et indispensable. Si vous retirez la CoQ10 de l’équation, le corps n’est pas en mesure de produire efficacement de l’énergie. C’est pour cette raison que la CoQ10 se trouve en plus grandes concentrations dans le cœur par rapport aux autres tissus.

En ce qui concerne le cœur, un faible taux de CoQ10 peut être dévastateur puisque cela peut négativement affecter la manière dont votre cœur produit et utilise toute l’énergie dont il a besoin. Cela peut avoir pour résultat un cœur affaibli et dépourvu d’énergie. Par conséquent, le cœur n’arrive pas à pomper une quantité suffisante de sang vers les organes, ce qui donne lieu à un cœur défaillant, dont les symptômes incluent le souffle court, la fatigue, une faiblesse généralisée et l’enflement des pieds, des jambes et des chevilles. L’inefficacité de la production d’énergie dans les mitochondries est également à la racine d’une production de dérivés réactifs d’oxygène, qui causent davantage de dommages.

L’insuffisance cardiaque est associée à une production réduite d’ATP dans le muscle cardiaque, à une dysfonction des mitochondries, à une production accrue de dérivés réactifs d’oxygène ainsi qu’à une dysfonction endothéliale. Et la CoQ10 peut aider, sachant qu’elle joue un rôle important dans la production d’ATP, qu’elle agit en tant qu’antioxydant et en tant qu’anti-inflammatoire, et qu’elle semble améliorer les fonctions endothéliales. [1]

Le CoQ10 c’est de l’énergie pure pour nos cellules !

Les études démontrent que les individus présentant des symptômes d’insuffisance cardiaque avancée ont un faible taux de CoQ10. La célèbre étude Q-SYMBIO a découvert que la supplémentation à long terme en CoQ10 peut aider [2] :

  • Améliore les symptômes d’insuffisance cardiaque
  • Diminue le risque d’événements cardiovasculaires négatifs tels que l’hospitalisation imprévue ou la transplantation d’urgence
  • Diminue le risque de décès
  • Améliore la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque

CoQ10 : Un antioxydant qui protège les tissus cardiaques des dommages oxydatifs

Avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la CoQ10 est considérée comme pouvant inhiber l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL) dans l’endothélium, une fine paroi de cellules qui recouvre l’intérieur des vaisseaux sanguins et du cœur. L’oxydation des particules de LDL par les radicaux libres et l’inflammation chronique qui s’ensuit jouent un rôle clé dans le développement de l’athérosclérose, soit la formation de plaque dans les artères.

Les dépôts de plaque rendent les artères étroites et plus épaisses, réduisant ainsi la circulation sanguine et l’apport en oxygène des organes. Au fil du temps, l’athérosclérose peut donner lieu à de nombreux problèmes de santé, tels que l’angine de poitrine (douleurs thoraciques), la crise cardiaque, l’AVC et la maladie artérielle périphérique.

La CoQ10 protège non seulement le cholestérol LDL contre l’oxydation et prévient le développement de l’athérosclérose [3], mais cette coenzyme favorise également le recyclage d’autres antioxydants, tels que la vitamine C et la vitamine E. Cela donne davantage de pouvoir antioxydant au corps et le rend plus apte à combattre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres, qui peuvent donner lieu à un vieillissement prématuré du muscle cardiaque. Les bienfais antioxydants de la CoQ10 s’étendent également à d’autres problèmes de santé tels que la gingivite, l’infertilité chez les hommes ainsi que les femmes, et le diabète, pour ne nommer que ceux-là.

La CoQ10 améliore les fonctions endothéliales

La santé de l’endothélium est importante pour la santé de votre cœur. En effet, le dysfonctionnement endothélial est l’un des plus importants mécanismes contribuant à la formation de plaque dans les artères. Plusieurs facteurs, tels que le vieillissement, le haut taux de glycémie, le tabagisme et même les infections chroniques, peuvent endommager les fonctions endothéliales.

Les cellules de l’endothélium libèrent plusieurs substances importantes, dont l’oxyde nitrique (NO), qui agissent de manière à garder l’endothélium en santé par le biais de plusieurs mécanismes. Par exemple, le NO réalise un éventail d’actions permettant de maintenir la santé et le bon fonctionnement du système vasculaire. Il a des effets anti-inflammatoires, il prévient la formation de caillots sanguine et, surtout, il régule la flexibilité, la perméabilité et l’intégrité des vaisseaux sanguins. Les dérivés d’oxygène réactifs et le stress oxydatif qui en résulte diminuent la disponibilité du NO, compromettant ainsi la santé de l’endothélium et, par extension, celle du cœur.

Un taux réduit de NO joue un rôle central dans le développement des dysfonctions endothéliales, mais la CoQ10 améliore la biodisponibilité du NO en réduisant les dommages oxydatifs dans les parois vasculaires.

La supplémentation en CoQ10 peut améliorer les dysfonctions endothéliales chez les patients diabétiques de type 2 traités avec des statines, ce qui peut ainsi réduire le stress oxydatif vasculaire [4]. Une étude de 2011 a découvert que la CoQ10 améliore les fonctions endothéliales chez les patients souffrant de dysfonction systolique ventriculaire gauche (DSVG), un problème de santé qui accroit le risque d’insuffisance cardiaque et même de mort subite due à des événements cardiaques négatifs. L’étude a indiqué que la CoQ10 améliore les fonctions endothéliales en améliorant les fonctions mitochondriales. [5]

Prenez-vous des statines? N’oubliez pas de prendre également de la CoQ10

De nos jours, des millions de personnes prennent des statines; un médicament permettant de diminuer le taux de cholestérol. Cela a des conséquences imprévues qui ont des effets néfastes sur le cœur (ainsi que d’autres parties du corps telles que le cerveau et les muscles.) Lorsque vous prenez des statines, vous bloquez non seulement la synthèse du cholestérol, mais aussi celle d’autres nutriments essentiels, et la CoQ10 en fait partie. La vitamine D, l’hème, les sélénoprotéines, les hormones du stress, les hormones sexuelles et l’acide biliaire figurent parmi les substances dont la production est déficiente lorsque vous prenez des statines.

(La raison qui sous-tend ce chaos est assez directe. Les statines interfèrent avec la voie biochimique qui produit le cholestérol. Elles bloquent une enzyme en particulier, la HMG-CoA réductase, qui est d’ailleurs également responsable de plusieurs réactions chimiques qui produisent d’autres molécules essentielles à la vie et à la santé, telles que celles mentionnées plus haut).  

Ironiquement, l’usage à long terme de statines peut ouvrir la voie au développement de problèmes cardiaques, un effet secondaire qui s’attribue au taux décroissant de CoQ10. Nous savons déjà de quelle manière la carence en CoQ10 peut affecter la santé de votre cœur et nous savons également qu’elle est associée à une diminution de la production d’énergie dans le muscle cardiaque.

Une étude de 2015, publiée dans Expert Review of Clinical Pharmacology, a fourni des données selon lesquelles « les statines pourraient être en cause dans les cas de calcification des artères coronaires et peuvent agir comme toxines mitochondriales pouvant altérer le fonctionnement musculaire dans le cœur et les vaisseaux sanguin, en épuisant les réserves de coenzyme Q10 et de ‘hème A’, et par conséquent, la génération d’ATP. » [6]

Un faible taux de CoQ10 dans le corps contribue également à d’autres effets secondaires (tels que la fatigue, les douleurs musculaires et les douleurs articulaires) dont souffrent souvent les individus prenant des médicaments diminuant le taux de cholestérol durant de longues périodes. Et la supplémentation en CoQ10 est considérée comme pouvant réduire les douleurs musculaires qui accompagnent l’usage de statines. [7]

Vous pouvez soutenir vos fonctions et votre santé cardiaques en prenant des suppléments de CoQ10 de haute qualité, particulièrement si vous prenez des statines, si vous êtes âgé de plus de 50 ans ou si vous êtes à risque de développer des maladies cardiovasculaires. Pourquoi avez-vous besoin de prendre des suppléments de CoQ10 alors que cette dernière est produite par le corps et qu’elle se trouve également dans certains aliments? En plus de l’usage de statines, la production de CoQ10 décroit naturellement avec l’âge. La supplémentation devient nécessaire pour atteindre les quantités dont vous avez besoin pour bénéficier au maximum de ses bienfaits pour votre cœur, ce qui n’est pas possible avec l’alimentation uniquement.

Le Coq10 Liposomique est encore plus puissant !

La CoQ10 fournit les puissants bienfaits suivants à votre santé cardiovasculaire :

  • Améliore les symptômes d’insuffisance cardiaque, diminue le risque d’hospitalisation ainsi que le risque de décès
  • Diminue l’arythmie
  • Diminue la tension artérielle
  • Améliore les symptômes de l’angine de poitrine, réduit le risque d’angine de poitrine, améliore les performances physiques des personnes souffrant d’angine de poitrine
  • Réduit le risque de crises cardiaques additionnelles
  • Améliore les fonctions endothéliales
  • Limite les effets secondaires des statines sur les fonctions cardiaques

Références :

  1. A Sharma et al. Coenzyme Q10 and Heart Failure. A State-of-the-Art Review. Circulation. Heart Failure. 2016.
  2. Mortensen SA et al. The effect of coenzyme Q10 on morbidity and mortality in chronic heart failure: results from Q-SYMBIO: a randomized double-blind trial. JACC Heart Fail. 2014
  3. Ahmadvand H et al. Effects of coenzyme Q(10) on LDL oxidation in vitro. Acta Med Iran. 2013.
  4. Hamilton et al. Coenzyme Q10 improves endothelial dysfunction in statin-treated type 2 diabetic patients. Diabetes Care. 2009
  5. Dai et al. Reversal of mitochondrial dysfunction by coenzyme Q10 supplement improves endothelial function in patients with ischaemic left ventricular systolic dysfunction: a randomized controlled trial. Atherosclerosis. 2011
  6. Okuyama et al. Statins stimulate atherosclerosis and heart failure: pharmacological mechanisms. Expert Rev Clin Pharmacol. 2015
  7. Skarlovnik et al. Coenzyme Q10 Supplementation Decreases Statin-Related Mild-to-Moderate Muscle Symptoms: A Randomized Clinical Study. Medical Science Monitor. 2014.