Chaînon manquant en santé osseuse, la vitamine C !

Lorsqu’il s’agit de la formation d’os forts et en santé, le calcium et la vitamine D semblent être les nutriments vedettes. Vous avez peut-être également entendu parler du rôle du magnésium et de la vitamine K2 dans la santé osseuse. Mais il y a de fortes chances que vous ne soyez pas au courant de la manière dont la vitamine C est sans doute tout aussi significative dans ce contexte.

Plusieurs données indiquent que la vitamine C est nécessaire pour la formation et le maintien de la qualité et de la haute densité osseuse.

(la suite dans l’article complet…)

La vitamine C est nécessaire à la formation du collagène

Le collagène sain agit comme solide appui à la minéralisation osseuse – donnant ainsi aux os leur force et leur résilience. Votre corps ne peut produire de collagène sans vitamine C, qui agit comme important cofacteur pour les enzymes chargés de la biosynthèse du collagène. La vitamine C aide également à la synthèse d’autres protéines non collagéniques dans la matrice osseuse.

Le squelette subit un constant renouvellement – formation et dégradation. Ce renouvellement, ou remodelage, est important pour le maintien de la santé des os. Une étude publiée en 2010 a découvert que la vitamine C exerce une double action lors de ce processus [1].

(la suite dans l’article complet…)

La vitamine C réduit le risque de fracture de la hanche chez les femmes ménopausées

Les femmes ont tendance à perdre jusqu’à 20% de leur densité osseuse dans les quelques années suivant le début de leur ménopause. La diminution du taux hormonal, particulièrement de l’œstrogène, interfère avec la réparation osseuse ainsi que le processus de renouvellement, et est liée à la perte de densité osseuse avec le temps.

Un apport insuffisant en vitamine C peut accroître le risque d’ostéoporose.

(la suite dans l’article complet…)

Retour haut de page